Une formation de yoga en oncologie pour professeurs accrédités de yoda (Montréal, 25 au 28 avril 2019)
En avril dernier j’ai eu le l’opportunité avec ma collègue Dre Annelie Anestin d’offrir une formation de yoga oncologie à des professeurs de yoga recrutés par la fondation du cancer du sein du Québec. En effet, offrir des cours de yoga à des personnes atteintes de cancer du sein requiert des connaissances particulières.
Le programme de 6 semaines offert a été adapté de la méthode de yoga du professeur Bali afin de pouvoir l’étudier dans deux recherches doctorales à l’université du Québec. Des résultats préliminaires ont démontrés des bienfaits sur la qualité de vie, les symptômes dépressifs et la fatigue durant les traitements de chimiothérapie. Le programme de yoga Bali est issu de Madan Bali un maître reconnu de yoga qui enseigne au Canada depuis plus de 40 ans. 23 professeurs de yoga venant d’un peu partout au Québec ont suivi une formation intense de 4 jours. La première partie de la formation couvrait les données théoriques et empiriques émanant de la psycho-oncologie.
La deuxième partie incluait la théorie sur la méthode de yoga de Madan Bali ainsi que la pratique et l’apprentissage de cette approche adapté pour la recherche s’intitulant le programme de yoga Bali pour le cancer du sein (PYB-CS).
Le programme yoga Bali inclut de la psycho éducation sur le cancer du sein ,des postures de yoga adaptés à cette population ainsi que de la visualisation et de la méditation pleine conscience. L’emphase est mise d’avantage sur l’expérience vécue durant les postures et les périodes de relaxation fréquentes afin de favoriser un sentiment de prise en charge face à la maladie.
Les professeures de yoga ont toutes reçues l’accréditation à cette formation et pourront offrir du yoga sécuritaire et bénéfique aux personnes atteintes de cancer du sein avec qui elles travaillent. En effet, lorsqu’on enseigne le yoga à des personnes atteintes de cancer du sein, il faut être à l’écoute des besoins spécifiques de cette population et en tenir compte lors de la pratique. Chaque personne a une histoire unique. La connaissance des étapes de la maladie et de ses traitements ainsi que ses répercussions physiques et psychologiques est nécessaire.
Merci à la fondation du cancer du sein d’avoir participer au recrutement des professeurs de yoga et de les supporter dans leurs activités d’enseignement auprès de cette population.
References:
Anestin, A.S., Dupuis, G., Lanctôt, D., Bali, M. (2016). Les effets du Bali Yoga Program for Breast Cancer patients (BYP-BC) on Cancer Related Fatigue: Results of a Randomized partiellement aveugled Controlled – Article publié dans le Journal of Complementary and Integrative Medicine
Lanctôt, D., Dupuis, G., Marcaurelle, R., Anestin, A.S. & Bali, M. (2016). Les effets du programme de yoga de Bali (BYP-BC) sur la réduction des symptômes psychologiques chez les patientes atteintes d’un cancer du sein subissant une chimiothérapie : résultats d’un essai randomisé partiellement en aveugle. Journal de médecine complémentaire et intégrative. DOI 10.1515/jcim-2015-0089
Anestin, A. S., Dupuis, G., Lanctôt, D., Marcaurelle, R., Dubé, P, Martin, G et Bali, M. (2013). L’impact d’un programme de yoga (Bali Yoga Program-Breast Cancer, BYP-BC) sur les changements d’humeur chez les femmes diagnostiquées avec un cancer du sein subissant une chimiothérapie. Affiche présentée à « Canadian Psychosocial Oncology Conference », Ottawa, Ontario, Canada
Lanctôt, D., Dupuis, G., Marcaurelle, R., Anestin, A.S. & Bali, M. (2012). « L’impact du programme de yoga Bali sur la condition psychologique et la qualité de vie de femmes qualifiées pour le cancer du sein » Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal, http://virtuolien.uqam.ca/tout /UQAM_BIB001196002