Courriel: dominique.lanctot@alphapsy.ca
Tél.: 514 788-4088
Dominique Lanctôt
M.Ps, PhD, Psychologue
Dre Dominique Lanctôt est psychologue en pratique privée et cofondatrice d’Alphapsy.ca, un centre de services de psychologie clinique situé au centre-ville de Montréal. Elle a obtenu sa maitrise en psychologie de l’Université de Montréal en 1984 et son doctorat de l’Université du Québec à Montréal en 2012. Dre Lanctôt est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1984 et œuvre dans le milieu de la psychologie depuis plus de 25 ans. Elle offre ses services de psychothérapie à une clientèle adulte éprouvant des difficultés liées à l’anxiété, au stress, aux symptômes de dépression, conflits relationnels, transitions de vie, faible estime de soi, gestion de la colère. Elle a aussi une expertise pour accompagner les personnes atteintes de cancer dans la gestion de leurs émotions face au diagnostic et dans la gestion du stress résultant des traitements.
Ses études doctorales portaient sur les effets d’un programme de yoga inédit sur la qualité de vie des personnes atteintes de cancer du sein. Dre Lanctôt collabore aussi avec le professeur Gilles Dupuis de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’avec d’autres chercheurs, notamment sur des projets de recherche en santé découlant de sa thèse doctorale publiée en 2015. Elle a également complété des formations sur les thérapies de la troisième vague en psychologie reconnues par l’APA : “The New Science of Resiliency and its Clinical Application” offerte par l’Institut Henry Benson à l’Université Harvard (2013) ainsi que « The Mindfulness-Based Stress Reduction 6 day teacher training-Petaluma, CA.USA (2014) ».
Dre Lanctot a donné de nombreuses présentations et conférences en psychologie de la santé lors de congrès ainsi que dans plusieurs hôpitaux et universités du Québec et en Belgique. Elle a aussi fait plusieurs apparitions médiatiques (Radio-Canada et TQS) dans son domaine d’expertise et s’est impliquée activement au sein de la communauté en cofondant un programme de soutien gratuit destiné aux femmes atteintes de cancer du sein (2003 à 2008).
Enfin, elle est la conceptrice et coauteur du livre « Tu n’es pas seule » l’expérience du cancer, paroles de femmes réédité pour la troisième fois en janvier 2016 en version numérique et dont les revenus sont remis à la Fondation du cancer du sein du Québec.
Son approche en clinique est d’orientation cognitive comportementale et, selon les besoins et préférences de sa clientèle, elle intègre des techniques basées sur le programme de réduction du stress de la pleine conscience (« Mindfulness base stress réduction qui sont reconnus efficaces face à plusieurs problématiques.