Psychologues

Dominique Lanctôt, M.Ps, PhD, co-fondatrice

psychologue_Dominique

Dre Dominique Lanctôt est psychologue en pratique privée et cofondatrice d’Alphapsy.ca, un centre de services de psychologie clinique situé au centre-ville de Montréal. Elle a obtenu sa maitrise en psychologie de l’Université de Montréal en 1984 et son doctorat de l’Université du Québec à Montréal en 2012. Dre Lanctôt est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1984 et œuvre dans le milieu de la psychologie depuis plus de 25 ans. Elle offre ses services de psychothérapie à une clientèle adulte éprouvant des difficultés liées à l’anxiété, au stress, aux symptômes de dépression, conflits relationnels, transitions de vie, faible estime de soi, gestion de la colère. Elle a aussi une expertise pour accompagner les personnes atteintes de cancer dans la gestion de leurs émotions face au diagnostic et dans la gestion du stress résultant des traitements.

Ses études doctorales portaient sur les effets d’un programme de yoga inédit sur la qualité de vie des personnes atteintes de cancer du sein. Dre Lanctôt collabore aussi avec le professeur Gilles Dupuis de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’avec d’autres chercheurs, notamment sur des projets de recherche en santé découlant de sa thèse doctorale publiée en 2015. Elle a également complété des formations sur les thérapies de la troisième vague en psychologie reconnues par l’APA : “The New Science of Resiliency and its Clinical Application” offerte par l’Institut Henry Benson à l’Université Harvard (2013) ainsi que « The Mindfulness-Based Stress Reduction 6 day teacher training-Petaluma, CA.USA (2014) ».

Dre Lanctot a donné de nombreuses présentations et conférences en psychologie de la santé lors de congrès ainsi que dans plusieurs hôpitaux et universités du Québec et en Belgique. Elle a aussi fait plusieurs apparitions médiatiques (Radio-Canada et TQS) dans son domaine d’expertise et s’est impliquée activement au sein de  la communauté en cofondant un programme de soutien gratuit destiné aux femmes atteintes de cancer du sein (2003 à 2008).

Enfin, elle est la conceptrice et coauteur du livre « Tu n’es pas seule » l’expérience du cancer, paroles de femmes réédité pour la troisième fois en janvier 2016 en version  numérique et dont les revenus sont remis à la Fondation du cancer du sein du Québec.

Son approche en clinique est d’orientation cognitive comportementale et, selon les besoins et préférences de sa clientèle, elle intègre des techniques basées sur le programme de réduction du stress de la pleine conscience (« Mindfulness base stress réduction  qui sont reconnus efficaces face à plusieurs problématiques.

 

Stéphanie Goron, M.Ps, DESS, Ph.D/Psy.D, co-fondatrice

IMG_1195Dre Stéphanie Goron est cofondatrice de AlphaPsy.ca. Psychologue clinicienne en bureau privé et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2010, elle est spécialisée dans le traitement des troubles anxieux et dépressifs chez l’adulte avec une expertise pour la santé mentale des femmes en périnatalité et dans le domaine de la procréation médicalement assistée. Elle a notamment travaillé a la clinique de procréation assistée du CHUM ainsi qu’au centre des naissances de l’hôpital Saint-Luc. Ses travaux de recherche portent sur la dépression postnatale et elle a écrit plusieurs articles scientifiques sur le sujet.

Mon approche 

Mon intérêt de pratique clinique s’oriente vers une approche cognitive et comportementale avec l’intégration d’interventions basées sur les récents développements relatifs à la pleine conscience. Mes interventions psychothérapeutiques sont adaptées en fonction des besoins de chaque personne, de leur problématique et de leur sensibilité.

J’offre des services d’évaluation psychologique et d’intervention psychothérapeutique individuelle auprès d’une clientèle adulte pour les problématiques suivantes : Dépression (Dépression postnatale et durant la grossesse, déprime, insatisfactions, épuisement professionnel, trouble d’adaptation); Anxiété (obsessions-compulsions, anxiété sociale, généralisée, stress post-traumatique, phobies, attaque de panique); Problématiques reliées au stress; Difficultés périnatales (anxiété et dépression durant la grossesse et en postpartum); Deuil périnatal; Infertilité ; Évaluation psychosociale dans le cadre d’un don de gamètes (don d’ovules et IAD).

L’objectif de mes rencontres est de vous rendre autonome dans la prise en charge de vos difficultés. L’apprentissage d’outils et de stratégies spécifiques permettra de gérer l’anxiété, le stress ainsi que les divers symptômes reliés à la dépression. Les séances de psychothérapie vous permettront d’acquérir la confiance en vos habiletés, nécessaires dans la gestion de votre problématique.

J’offre également un service de coaching  dont le but est l’amélioration votre qualité de vie. Les rencontres ont comme objectifs d’évaluer votre qualité de vie actuelle et de vous aider à améliorer les sphères les plus importantes de votre vie dans lesquelles vous éprouvez de l’insatisfaction. Des outils spécifiques seront utilisés dans le but de favoriser la réalisation de soi afin d’aboutir à une vie plus satisfaisante et sereine.

L’amélioration de la qualité de vie peut se faire dans le cadre d’une démarche de psychothérapie ou de coaching.

 

Olivia Regnault, Psy.D

Dre Olivia Regnault est psychologue en pratique privée et en milieu hospitalier (CHUM). Elle a complété son doctorat à l’Université de Montréal en 2013.

Sur le plan clinique, Dre Regnault a développé un intérêt pour la psychologie de la santé, plus particulièrement l’adaptation du patient à des conditions de santé graves et/ou chroniques. Elle a travaillé dans divers secteurs de la psychologie de la santé : l’oncologie, la neurologie, l’infertilité, la transplantation rénale et hépatique, les soins palliatifs, la clinique des grands brûlés ou encore la clinique de douleur chronique. Elle valorise le travail en collaboration avec les patients et leurs proches afin que ceux-ci développent des ressources personnelles aidantes face à l’adversité d’une condition médicale. De manière plus large, Dre Regnault travaille aussi avec une clientèle présentant, par exemple, des problématiques de trouble d’adaptation, épuisement professionnel, anxiété ou encore deuils lors de transitions de vie.

Formations en psychologie de la santé

Au cours des dernières années, Dre Regnault a développé un grand intérêt pour la mise sur pied de formations destinées au grand public et aux intervenants. Elle a débuté en 2006 par des formations à des patients grands brûlés et à leurs équipes médicales sur : l’image de soi, les réactions post traumatiques, le stress de compassion, les réactions post brûlures et la gestion de la douleur.
Elle a par la suite donné plusieurs formations et conférences en oncologie, aux patients et aux intervenants, sur les réactions psychologiques face au cancer ainsi que l’importance de faire équipe avec les proches.

Mon approche

J’interviens au moyen d’une approche qui allie thérapie cognitive comportementale (TCC) et psychodynamique. De plus, comme je le dis souvent à mes patients « Vous êtes la personne qui se connaît le mieux ». Je me positionne en accompagnement/guide de vos difficultés, sans toutefois donner de consignes. De manière générale, je crois fondamentalement que le travail de thérapie peut permettre de devenir de plus en plus soi-même dans nos choix de vie et d’ainsi acquérir une plus grande liberté. J’aborde le travail de thérapie comme une opportunité pour mon patient de mieux se connaître et se comprendre.
Je considère également que la personne arrive avec son bagage de vie et il sera parfois pertinent de faire des liens avec ce que vous avez vécu pour mieux comprendre vos réactions actuelles.

Horaire des consultations : Le lundi entre 17h et 21h.

Services offerts en français ou en anglais.