Psychothérapie individuelle

Psychothérapie individuelle

Pourquoi débuter une psychothérapie ? A quel moment faut-il consulter ?

Quand on songe à entreprendre une psychothérapie, c’est en général parce qu’on ressent un malaise et qu’on souhaite apporter un changement afin d’améliorer notre qualité de vie. Il existe en effet de nombreux problèmes qu’il est difficile de résoudre par soi même et pour lesquels la famille, les amis ou l’entourage ne parviennent pas à nous apporter le soutien et l’aide nécessaire. Rencontrer une personne neutre peut s’avérer bénéfique pour éclaircir certaines interrogations concernant l’orientation que l’on souhaite donner à sa vie. Par moment, on peut également se sentir envahi par le stress en raison de notre mode de vie ou de situations difficiles qu’on n’arrive plus à gérer efficacement.

Face à une souffrance ou un problème psychologique qui devient trop envahissant dans votre quotidien, il se peut que la recherche de sens et de nouvelles perspectives se fassent sentir en vous. Quelles que soient les raisons, la psychothérapie individuelle pourrait s’avérer une stratégie bénéfique dans votre quête de sérénité.

Qu’est-ce que la psychothérapie individuelle?

Elle consiste en une rencontre avec un psychologue qui vise la mise en place d’un processus thérapeutique apportant des changements significatifs dans les différentes sphères de votre vie et le soulagement d’ une souffrance existante. Le tout pour favoriser la sérénité intérieure. De façon générale, il s’agit d’explorer, de comprendre et d’agir sur les pensées, les émotions, les comportements et les relations interpersonnelles avec l’aide d’un thérapeute formé et reconnu. Les objectifs peuvent évoluer au cours de la psychothérapie.

Les rencontres de psychothérapie sont en général d’une durée de 50 minutes. Les consultations peuvent s’étendre sur quelques semaines ou quelque mois, selon les circonstances.