Nos ressources

Voici quelques suggestions de lectures. Vous y trouverez des articles scientifiques et des livres que nous avons regroupés par thème.

Bonne Lecture !

Troubles anxieux et dépression

André Marchand et André Letartre (1993). La peur d’avoir peur. 3ème éditions

David Bruns (1994). Être bien dans sa peau.

Christophe André (2009). Méditer pour ne plus déprimer.

Cancer

Faire face au cancer avec la pensée réaliste. Josée Savard (2010).

Thèse de doctorat : Dominique Lanctôt.

Gestion du stress

Goyal, M. et al. (2014). Meditation programs for psychological  stress and well-being. A systematic review and meta-analysis. JAMA Internal médicine, January 6, 2014.

Sedlmeier P. et al. (2012). The psychological effects of meditation : A meta-analysis. Psychological Bulletin, 138, 1139-1171.

Hölzel,  Carmody, Vangel, Congleton, Yerramsetti, Gard, Lazar (2011). Mindfulness practice leads to increases in regional brain gray matter density. Psychiatry Research: Neuroimaging 191- 36.

Hölzel, Lazar, Gard, Schuman-Olivier, Vago, Ott  (2011). How Does Mindfulness Meditation Work? Proposing Mechanisms of Action From a Conceptual and Neural Perspective. Perspectives on Psychological Science, 6: 537.

Jon Kabat-Zinn (2013). Où tu vas, tu es : Apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes.

Jon Kabat-Zinn (2012). Au cœur de la tourmente : La pleine conscience.

Jon Kabat-Zinn (2011). Méditer : 108 leçons de pleine conscience.

Sonia Lupien (2010). Pour l’amour du stress.

Hanson Rick et Mendius Richard (2013). Le cerveau de bouddha.